750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout plaisir et gourmandise !
9 février 2014

Pain chinois à la vapeur 馒头 mán tou

Bonne année du Cheval !

 

Pour cette nouvelle année, nous avons mangé chinois ce midi. Nous avons fait de mán tou avec un porc char siu. On s'est (comme d'habitude) régalé. Pour ces deux recettes je suis allée les chercher sur le site de Margot Zhang Laoshi. Une personne très généreuse qui aime partager toutes ses bonnes recettes : Recettes d'une chinoise

 

Photo0351 En fait, c'est tout simple à faire. Mais il faut tout préparer la veille. Il vous faut pour 6 pains vapeurs :

- 250g de farine

- un sachet de levure boulangère dilué dans 8ml d'eau tiède

- 8 ml d'eau sans levure toujours tiède

- 1cc de levure chimique rase.

Préparation :

- Creusez un puit dans la farine et versez-y la levure diluée.

- Mélangez. Ajoutez-y les 8ml d'eau tiède. Si la pâte colle un peu se n'est pas grave. Par contre si elle colle beaucoup rajoutez un peu de farine mais pas trop.

- Laissez la pâte repose toute la nuit. Elle ne gonfle pas nécessairement. Pour moi, elle n'a pas gonflé mais j'ai vu le lendemain au matin qu'elle avait fermenté grâce à des bulles que j'ai aperçu à travers la pâte.

- Le lendemain, ajoutez la cuillère à café de levure et pétrissez pendant 8 à 10min sur un plan fariné.

- Formez un boudin assez long pour couper des pâtons de 5-6cm au total 6 pâtons à la fin.

- Faites bouillir de l'eau dans un casserole et placez les pâtons sur des feuilles de papier cuisson dans le panier en bambou.

- A moment où l'eau est vraiment bouillante mettez par dessus votre panier en bambou fermé et laissez cuire 15min.

 

Voilà ce que vous obtiendrez à la fin de cuisson :

 

Photo0352

 

Appétissant non ?

Moi, j'ai adoré avec le porc char siu que vous retrouverez sur la page ci-dessous :

Porc Char Siu (mis en fonction à partir du 10 Février)

Publicité
Publicité
Commentaires
Tout plaisir et gourmandise !
  • A force de parler nourriture et d'avoir des amis me dire "J'arrive !!!" alors que je vis loin, j'ai décidé de faire partager mes petites recettes qui font le tour du monde de la gastronomie ! Alors BONNE APPÉTIT !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Albums Photos
Pages
Visiteurs
Depuis la création 223
Publicité